Créer de jolies photos pour sa marque, professionnelles et uniques

4 Juin 2020 |

La photographie : un élément central de votre identité de marque !

Quelle que soit votre activité, vous ne pouvez pas vous passer de belles images. Réseaux sociaux, site web, catalogue, plaquette… La photographie est un élément central de votre identité de marque. C’est un outil puissant, bien plus que les mots, car elle fonctionne à un niveau émotionnel, primal. Une image est puissante, elle envoie un message en moins d’une seconde. Vous pourrez avoir le plus beau des logos, une superbe palette de couleurs et des typos soignées, si vos images sont de mauvaise qualité et mal harmonisées, elles peuvent ruiner tout vos efforts. Vous ne pouvez pas passer à côté. Heureusement, aujourd’hui, avec tous les outils à notre disposition, prendre de belles photos n’est pas si compliqué !  Si vous n’avez pas encore les moyens de vous offrir les sevices d’un photographe, voici quelques conseils pour avoir de belles images, cohérentes et professionnelles.

1. Définir le style de ses photos selon sa personnalité de marque

Avant toute chose, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à identifier votre personnalité de marque. Pourquoi ? Parce que connaître votre personnalité-saison vous aidera à faire des choix cohérents en ce qui concerne vos photos. En effet, à chaque personnalité correspond une ambiance, un ressenti, une direction graphique. Que ce soit pour créer votre palette de couleurs, choisir vos typographies, briefer votre graphiste, ou encore définir votre ligne éditoriale et visuelle, connaître votre personnalité de marque est un atout inestimable qui vous permettra de gagner du temps et de créer une marque vraiment unique, cohérente et impactante. Vous pouvez aussi téléchargez le workook qui vous permettra de poser les fondations de votre marque, pour éviter les erreurs et les faux pas par la suite.

C’est bon, vous avez votre brief, votre saison, et vos valeurs en main ? C’est parti !

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Printemps

Amusement - joie - créativité - pétillant - clarté - légèreté

Lumière & couleurs : couleurs pop ou pastel mais toujours vives, lumineuses, légères. Fun, pétillant, clair.

Accessoires :
C’est une saison qui ne se prend pas trop au sérieux, donc on n’hésite pas à choisir des objets un peu kitch, ou avec une touche de fun ou de fantaisie. Ou alors très clair et moderne, épuré, avec des éclats de couleur. Des formes rondes, des fleurs enfantines, des dessins à main levée.
Apporter une touche d’humain est particulièrement important pour cette saison : la présence d’une main sur la photo par exemple, ou encore un cupcake dans lequel on a croqué…
Faire attention toutefois à ne pas trop « charger » : le printemps doit avant tout exprimer la clarté et la légèreté, pas le fouillis.

Été

Grace - élégance - qualité - romantique - douceur

Lumière & couleurs : des couleurs « passées », comme les journées de fin d’été, avec une lumière un peu plus rasante, moins franche. Les couleurs sont plus dé-saturées, c’est à dire qu’on leur enlève de l’intensité (il y a un réglage ‘saturation’ dans la plupart des logiciels et applications : c’est ici que ça se joue.). Elles sont délicates, douces, et tirent légèrement vers le gris.

Accessoires :
D’une manière générale, toutes les matières naturelles : bois brut, lin, papier à grain, rubans de soie, fleurs des champs, aquarelle… Le mot d’ordre est douceur. Le résultat doit être naturel, évoquer à la fois la simplicité et la qualité.

Automne

Organique - qui vient de la terre - forte connection avec la nature et les éléments - authenticité - intégrité - histoire - nostalgie

Lumière & couleurs : les couleurs sont intenses, mais dans des teintes plus sombres, moins lumineuses que pour le printemps : un violet aubergine intense, un orange citrouille, un jaune moutarde, un rouge brique…

Accessoires :
L’artisanat et la nostalgie sont deux aspects forts de cette saison. Pensez donc outils anciens, objets patinés, vieillis par le temps, qui racontent une histoire : vieux ciseaux de couturière (un peu rouillés, c’est encore mieux !), théière émaillée, de la vaisselle de nos grands mères, des livres anciens… Les mots-clés : imperfection et histoire.

Le côté cocooning, confort est aussi prédominant dans cette saison : une tasse de thé fumant, un chat qui dort au coin du feu, un plaid avec un livre et des grosses chaussettes, un bol de soupe de potiron, des aiguilles à tricoter et une pelote de laine… Bref, vous voyez l’idée !

Hiver

Spectaculaire - haut de gamme - force - assurance - caractère - sophistication - luxe

Lumière & couleurs : intenses, froides, nettes et contrastées. Il y a un côté théatral, spectaculaire. Pour rappel, c’est la seule saison qui utilise le noir.

Accessoires :
Un fond en marbre, ou de couleur sombre. Pensez contrastes, minimalisme. Des objets forts, audacieux, mais dans des teintes froides, métallisées. Des matières plutôt dures : métal, verre, avec une certaine brillance (contrairement au côté plus mat de l’été par exemple). Les formes géométriques, les angles.

Pour vous inspirer, j'ai créé un tableau pour chaque saison dans Pinterest :

2. Préparer sa séance shooting

Le meilleur moyen d’être efficace lors d’un shooting, qu’il soit pro ou fait maison, c’est de le préparer. Comment ? En créant ce qu’on appelle des ‘tableaux’. Un tableau, c’est la forme générale de l’image que l’on veut produire : quelle prise de vue, quels accessoires, quel arrangement… Créer ses tableaux en amont, ça peut paraitre fastidieux, mais en réalité, cela vou fera gagner du temps, et rendra votre shooting beaucoup plus fluide et productif ! Il est très difficile de créer ses images sur le tas, d’avoir des idées de mise en scène etc. si on ne s’est pas préparé un minimum, même pour un professionnel.

Concrètement, qu’est ce que ça donne ?

L’idéal, c’est tout d’abord de se créer un tableau Pinterest, ou à défaut, une petite banque d’images dont vous aimeriez vous inspirer pour votre marque (en terme de style, de prise de vue). Ensuite, on crée un fichier excel tout simple, avec 3 colonnes : ‘Nom/Sujet’ – ‘Composition / Objets requis’ – ‘Rapport d’échelle/Plan’ – et en option une 4e colonne ‘image d’inspiration’. Vous pouvez prendre exemple sur celui-ci, que j’avais créé pour mon propre shooting photo.

Pensez également à l’usage final de vos photos. Si vous ne faites que des photos au format portrait, et qu’ensuite il vous faut des images panoramiques pour votre site web, vous serez bien embêtés. Variez les formats, en laissant par exemple beaucoup d’espace à droite sur une photo pour pouvoir y ajouter du texte, ou en prenant la même scène en paysage, puis en portrait. Pensez aussi aux réseaux sociaux : sur Instagram les posts sont carrés, donc prévoyez cela dans vos photos, pour éviter d’avoir une photo qui sera coupée pile au mauvais endroit une fois publiée.

Un petit mot sur les portraits :

Aujourd’hui plus que jamais, les gens ont besoin de savoir qui est derrière une marque. Ils ont besoin d’une connection humaine, de savoir qu’il y a vraiment un humain de l’autre côté. Le portrait est donc indispensable. Une seule photo de vous suffit, il n’est pas question de vous mettre en scène sur toutes vos photos (sauf si cela vous correspond !). Mais un bon portrait est un atout, un moyen de créer du lien avec vos futurs clients. Évitez les selfies autant que possible. Demandez à quelqu’un de vous prendre, ou utilisez un trépied (en respectant les mêmes règles énoncées ci-dessus : cadrage, lumière, espace, etc.). Veillez à ce que votre tenue soit dans les mêmes tons que votre palette, et évitez les gros motifs ou les rayures.
Ce n’est pas toujours évident de se mettre en scène, mais avoir de belles photos de soi dont on est fier, ça change la donne et ça booster la confiance en soi. Vous pouvez aussi vous faire prendre en photos en train de travailler, pour casser le côté trop formel, et les clients aimeront vous voir en action !

Le mot de l'experte

Quoi de mieux qu’une photogaphe professionnelle pour vous donner des conseils en ce qui concerne vos photos ? J’ai le plaisir aujourd’hui de partager les conseils avisés d’Anne-Sophie, photographe talentueuse avec qui je collabore régulièrement.

3. Shooter comme un pro

Quand on lance son entreprise, on n’a pas toujours les moyens de s’offrir les services d’un.e photographe pro pour réaliser ses photos. Aujourd’hui, l’image est au centre de notre communication. C’est pour cela que même si vous ne pouvez pas investir dans une séance photo professionnelle, il faut que vous travailliez vos visuels. Un feed Instagram cohérent et de jolies photos sur votre site internet/brochure etc. vous permettront de rassurer vos clients quant à la qualité et au sérieux de votre marque. Heureusement, aujourd’hui il y a plein d’outils qui vous permettent de créer de jolies images par vous-même !

Quoi utiliser ?

Vous avez deux options : investir dans un téléphone qui a une bonne qualité photo ou dans un appareil photo. Les derniers iPhone ont une très bonne qualité d’image et il en va de même pour les Huawei qui utilisent aujourd’hui des objectifs Leica (qui est une marque référente dans le domaine de la photo). C’est un investissement certes, mais cela vous permet d’avoir un outil qui va au-delà de la prise de vue ! Vous aurez plus de facilités à travailler sur votre téléphone, programmer vos posts Instagram, retoucher vos photos etc. C’est pratique et rapide !
De l’autre côté, vous avez les appareils photo numériques. Il en existe une gamme infinie et chaque marque propose de très bons appareils. J’ai été chez Canon pendant 8 ans et ça fait maintenant un peu plus d’un an que je suis chez Sony, donc je peux fortement vous recommander ces marques. Quand vous souhaitez choisir un appareil photo il faut vous poser plusieurs questions : est-ce que je vais devoir le balader avec moi régulièrement, est-ce que je veux pouvoir changer d’objectif, quel type de photo est-ce que je veux réaliser, est-ce que je suis prêt.e à me former à la photo, quel est le budget que je suis prêt.e à mettre dans cet investissement ? Vous avez le choix entre les appareils compacts (plus légers, mais vous ne pouvez pas changer d’objectif), les hybrides (légers et compacts, mais avec l’option de changer d’objectif) et les reflex (parfois plus lourds, mais plus professionnels).Vous pouvez avoir des photos de bonne qualité avec ces 3 types d’appareils, le plus simple est d’en discuter avec un vendeur photo dans le magasin où vous souhaitez faire votre achat.

Comment faire des photos ?

Maintenant que vous avez un appareil photo/téléphone à disposition, il est temps de faire des photos ! En fonction de votre activité, vous n’allez pas faire le même type de photo.
Pour la photo de produits, je vous conseille de créer des petites scènes pour vos photos. Au lieu de prendre en photo votre produit sur un meuble devant un mur blanc, essayez d’être plus créatif.ve ! Vous pouvez utiliser des plantes, des accessoires en rapport avec votre activité, etc. Essayez de créer une ambiance qui est propre à votre marque et vos valeurs.

Côté lumière, privilégiez la lumière naturelle. Pour que la lumière soit douce et diffuse, placez vos produits face à une fenêtre et mettez vous entre la fenêtre et les produits pour ne pas être à contre-jour. En ayant la lumière directement sur ce que vous prenez en photo, vous aurez une plus belle lumière. Jouez aussi avec les ombres, au sol, sur le mur pour donner un peu de profondeur à votre image. Si vous manquez un peu de lumière, vous pouvez soi acheter un réflecteur pour refléter la lumière, soi simplement prendre une grande feuille blanche ou un grand bout de carton blanc. La lumière est essentielle est photo, il faut apprendre à l’observer et à jouer avec. La lumière de fin de journée (aussi appelée Golden hour) est un super moment pour avoir des tons plus chauds et des lueurs orangées. Si vous faites les photos chez vous, observez comment elle évolue au fil de la journée. Sinon n’hésitez pas à aller dehors ou à trouver un lieu qui reflète encore mieux l’image de votre marque.

Concernant les points de vue, variez au maximum ! Vous pouvez faire des photos de vos produits à plat au sol, des photos de vos produits posés sur un meuble, etc. Variez les points de vue et variez la distance entre vous et votre produit. Prenez des photos de détail et des photos où votre produit fait parti d’un décor plus grand. J’essaye toujours de prendre 3 distances différentes : très proche, un peu plus éloignée, et une photo de loin. Tournez autour de votre produit, prenez de la hauteur, mettez-vous à son niveau … C’est comme ça que vous découvrez de nouveaux angles qui mettent en valeur ce que vous essayez de prendre en photo. N’ayez pas peur de faire des photos « moches », le plus important c’est d’essayer, de tester de nouvelles choses, et vous ferrez le tri après !

Si vous vendez un service, c’est plus compliqué de faire des photos tout.e seul.e. Vous pouvez demander de l’aide à un.e de vos proches pour faire quelques photos de vous en action : en train de travailler à votre bureau par exemple. Prenez en photo les détails de votre espace de travail, les outils que vous utilisez, etc. Si vous organisez des ateliers ou workshops, demandez également à quelqu’un de faire des photos de vous entrain en action !

Comment retoucher ?

Quand vous passez par un.e photographe pro, il.elle a son propre style. Vous le remarquez en regardant le travail de photographes différents, les couleurs de ne sont pas les mêmes l’ambiance est différente. C’est ce qui fait l’identité de chaque photographe. Pour votre marque, il faut vous créer aussi une identité. Si vous n’avez pas envie de vous embêter, vous pouvez simplement ne pas retoucher vos photos. C’est mieux de ne pas retoucher que d’appliquer un filtre Instagram un peu trop chargé !

Si en revanche vous avez envie de créer votre propre identité vous avez deux solutions. La première est d’utiliser une application comme VSCO qui vous permet d’utiliser une grande palette de filtres et de les modifier pour créer le votre ! C’est tout simple, vous importez vos photos sur votre téléphone, vous téléchargez l’application et vous n’avez plus qu’à faire vos modifications !

Si vous avez envie d’aller plus loin et de retoucher vos photos tel un.e pro : achetez Lightroom. Lightroom, c’est un logiciel créé par Adobe pour les photographes. Il permet d’importer des presets (plus vulgairement des filtres) prédéfinis ou de créer les siens pour retoucher ses photos. Il faut savoir que pour modifier vos photos sur Lightroom il est préférable de shooter en RAW. Le RAW c’est un format totalement brut de votre image qui permet ensuite d’avoir une grande marge de manœuvre pour faire vos modifications (éclaircir, les ombres, rattraper une partie d’une photo surexposée etc.). Il n’est pas proposé sur tous les appareils photos donc il faudra vous renseigner avant votre achat.

En général

Le plus important est de rester cohérent dans votre identité générale. Si vous n’avez pas réalisé une identité graphique avec un.e professionnel.le, prenez le temps de définir les couleurs qui représentent votre marque et l’atmosphère/l’ambiance que vous souhaitez véhiculer. Gardez toujours en tête votre identité quand vous faites vos photos et tout autre visuel. Si vous êtes en panne d’idées ! Faites un tour sur Pinterest, il y aura toujours de quoi vous inspirer.
Être photographe, c’est un métier, et si ce n’est pas le vôtre, vous risquez de prendre beaucoup de temps à réaliser vos photos. Alors pour avoir quand même plus de contenu à partager sur les réseaux sociaux, utilisez aussi les banques d’images libre de droit comme Pixels ou Unsplash. Vous trouverez plein d’images d’ambiance pour varier les posts sur vos réseaux sociaux ou pour avoir des photos de qualité sur votre site !
Pour vous inspirer, je vous conseille le compte de Cam & Line, qui je trouve ont réussi à créer une très jolie ambiance sur leur compte Instagram ou encore Limbola pour la vente de services !

Alors, prêts à réaliser vos propres images ?

Restez vous-même

Souvenez-vous, le plus important, c’est la cohérence. Vous devez utiliser la photographie pour raconter une histoire, faire entrer les gens dans votre univers. Soyez audacieux, osez sortir du lot et vraiment vous exposer, montrer ce qui vous rend unique, et n’essayez pas de ressembler à tout le monde. Le but, c’est de créer une marque qui vous ressemble, alors “soyez vous-mêmes, tous les autres sont déjà pris” !

Laura Peterman - fondatrice de creer sa marque

5 réflexions sur « Créer de jolies photos pour sa marque, professionnelles et uniques »

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