Psychologie des couleurs : comment créer une palette qui attire les bons clients ?

27 Sep 2019 |

La psychologie des couleurs : un outil puissant !

Quand on entend “psychologie des couleurs”, on pense immédiatemment à la signification de chaque couleur, qu’on a tous déjà entendue ou lue quelque part : bleu = apaisant, jaune = énergisant, etc. Pourtant, la psychologie des couleurs va bien plus loin que cela, et si la symbolique des couleurs en fait évidemment partie, elle ne constitue en fait qu’une partie d’un système beaucoup plus complet et plus puissant.

J’ai découvert la psychologie des couleurs il y a quelques années, et ça a complètement transformé mon business, aussi bien dans mon travail avec mes clients que pour ma propre identité de marque. Avant ça, je me souviens que j’étais toujours frustrée : mille nouvelles idées à la minute, avec l’envie d’exprimer tellement de choses à travers ma marque que je n’étais jamais pleinement satisfaite. Résultat : soit je changeais d’identité tous les trois mois, soit, finalement découragée et paralysée, je ne faisais plus rien. Je me retrouvais donc avec une marque dont j’avais du mal à être fière car elle ne me ressemblait pas vraiment, et surtout mon message était confus, aussi bien pour mes potentiels clients que pour moi même. Mais ça, c’était avant !

La psychologie des couleurs : creer une palette pour attier les bons clients

La psychologie des couleurs permet d’assoir et de valider nos choix graphiques sur un système universel. Elle apporte les indications, la guidance et la structure pour créer efficacement un design cohérent. Mais surtout, elle donne l’assurance que ce que l’on fait marchera au niveau matériel, aussi bien qu’à un niveau instinctif et émotionnel, ô combien important. Car c’est ici que tout se passe : la couleur fonctionne à un niveau subconscient, bien plus vite que les mots ou les images, et elle crée une réaction viscérale. Et c’est bien cette réaction qui amène les gens à agir, et donc à acheter (ou pas).

Nous percevons tous les couleurs à notre manière, mais une fois que l’on commence à comprendre comment les différentes personnalités-types réagissent aux couleurs, on peut s’en servir à son avantage, et utiliser la couleur pour créer un design qui soit aussi percutant visuellement qu’émotionnellement.

Donc, avant de plonger dans le choix des couleurs, il est important de d’abord déterminer à quelle personnalité-type votre marque correspond, car c’est elle qui vous donnera une indication sur le type de textures, de formes, de tonalités, et typographies à utiliser pour soutenir au mieux votre message et vos valeurs de marque. Pour cela, reprenez votre fameuse liste de valeurs, votre moodboard, et essayez de trouver à quelle personnalité cela correspond (si vous n’avez pas encore votre liste de valeurs et votre moodboard, je vous invite à télécharger le Workbook, qui constitue un travail préparatoire nécessaire à la création d’une bonne palette).

Découvrir sa personnalité de marque

En psychologie des couleurs, il existe 4 personnalités très distinctes, définies symboliquement selon les 4 saisons : printemps – été – automne – hiver. Avant de vous détailler chaque personnalité, il faut savoir que pour qu’une marque fontionne, elle doit correspondre à UNE saison principale, et éventuellement une secondaire. À chaque saison correspond donc une personnalité, c’est à dire des traits de caractère, des qualités (mais aussi des défauts !), qui vont ensuite se traduire par des textures, des motifs, des palettes, des typographies, etc. Connaître sa personnalité de marque (ou saison) est donc vraiment un outil précieux, qui peut complètement transformer la création de son identité de marque !

Attention, je précise que ce n’est pas parce que vous adorez l’été que votre marque sera une personnalité été. D’abord parce que les saisons sont ici symboliques, et ensuite, parce qu’il ne faut pas confondre sa propre personnalité, et celle de sa marque. C’est un écueil dans lequel on tombe souvent, et c’est normal. Après tout, votre marque, c’est un peu  votre bébé. C’est votre création, vous y mettez tout votre coeur. Vous avez donc envie qu’elle vous ressemble – et c’est très bien ! Mais autant le savoir tout de suite, vous ne pourrez pas TOUT mettre de vous dans votre marque, et ce n’est pas souhaitable. Le résultat serait brouillon, incohérent, et pas du tout efficace en terme de communication. C’est pour cela que nous avons fait au préalable ce travail avec le workbook : pour dégager ce sur quoi vous devez placer votre focus. N’oubliez pas : vous ne créez pas pour vous, mais pour des clients. C’est à eux que vous vous adressez en priorité. Il faut donc trouver le juste équilibre entre qui vous êtes, et ce dont ils ont envie et besoin. Donc, si vous êtes personnellement attiré par une saison, mais que votre brief, vos mots clés et vos personas vous dirigent vers une autre saison, c’est vers cette dernière qu’il faudra vous orienter.

Printemps

Amusement - jeune - créativité - inspiration - expressivité - clarté - accessibilté - communication

La personnalité printemps est légère, solaire, drôle, pétillante. À l’image de l’énergie du printemps, où la vie explose en mille couleurs, elle est remplie de joie, d’optimisme, d’énergie. La personnalité printemps, c’est celle qui éclaire de sa présence la pièce dans laquelle elle entre. Son enthousiasme est contagieux, et elle est particulièrement sociable, tournée vers les autres. Elle aime rire et s’amuser. Elle déborde d’idées, et est très douée pour communqiuer. La clarté, la simplicité et la transparence sont ses valeurs clés. C’est une personnalité très créative, professionnelle du multi-tâches, et une véritable source d’inspiration pour son entourage.

Son défi est de rester concentrée, de choisir parmi ses milliers d’idées sur laquelle elle doit mettre son attention et son énergie, car le revers de cette personnalité extravertie, c’est qu’elle a tendance à se disperser, à commencer des projets sans jamais les finir, à papilloner d’une idée à une autre, et elle peut donc paraître instable, peu fiable et moins sérieuse qu’elle ne l’est en réalité.

Couleurs

Fraîches, lumineuses, légères, pastels

Typographies

Sans serif, épurées, aux lignes fines et plutôt rondes.

Formes

Les cercles, les pois, les formes et motifs arrondis… Mais aussi les tâches et éclaboussures (mais nettes et propres !), et d’une manière générale tout ce qui donne une impression de mouvement, de vie.

Été

Grace - élégance - qualité - efficacité - romantique - douceur - organisation - empathie - intuition - responsabilité - engagement

La personnalité été est beaucoup plus posée que celle du printemps. De nature plus discrète, elle est élégante, gracieuse, et possède un goût certain, avec un style inné. Sa valeur principale est la qualité. Doté d’une grande sensibilité, et d’une forte intuition, elle est souvent empathique et attentive aux sentiments des autres. La personnalité été a quelque chose de romantique : pas étonnant que beaucoup d’entreprises liées à l’univers du mariage soient des personnalités été ! Elle est efficace, productive, engagée envers la qualité et l’esthétique, et également très organisée. Chaque détail compte, et rien n’est laissé au hasard : elle vise la perfection ! C’est une personnalité extrêmemnt fiable, avec un fort sens des responsabilités.

De nature plutôt réservée, elle est du genre à observer en silence et à donner son opinion uniquement lorsqu’on la lui demande. Son besoin de struture et d’ordre peut parfois donner l’impression qu’elle manque de spontanéité, qu’elle est trop sérieuse ou trop formelle. Sa quête de perfection peut également être un frein par moment.

Couleurs

Douces, désaturées, délicates, “passées”.

Typographies

Serif traditionelles, aux lignes élégantes associées à des typographies manuscrites gracieuses et fines.

Formes

Aquarelle, fleurs, lignes fines et délicates, avec un côté un peu vintage chic.

Textures

La qualité est vraiment importante pour cette saison, donc pensez papiers épais, grainés et texturés, ou encore tissu de qualité, belles matières.

Automne

Organique - qui vient de la terre - forte connection avec la nature et les éléments - authenticité - intégrité - histoire - nostalgie - substance

Passionnée, énergique et très indépendante, la personnalité automne aime bousculer les normes. Elle est chaleureuse, amicale, loyale et très proche de la nature, qu’elle adore et respecte. Ses valeurs sont l’authenticité, l’intégrité, et elle privilégie le fond à la forme : il faut que les choses aient une substance, un vrai sens. Elle aime apprendre sans cesse, et son statut professionnel est important pour elle, car il symbolise son accomplissement personnel. Cependant, la famille et les amis sont aussi au centre de ses préoccupations, et trouver l’équilibre entre les deux est parfois une vraie source de stress pour la personnalité automne. Elle adore le passé, et les choses anciennes : un goût prononcé pour la nostalgie et l’histoire la caractérisent. Les personnalités automne sont souvent des collectionneurs, de manière parfois obsessionnelle, qui peuvent chiner sans relâche à la recherche de la perle rare.

Cet amour pour le passé peut parfois empêcher la personnalité automne de lâcher prise, ou de tourner la page, car elle reste émotionellement trop attachée à son histoire. Elle peut se montrer têtue, directive, imprévisible, voire capricieuse.

Couleurs

Chaudes, intenses, mais qui gardent une certaine douceur, à l’image des couleurs vives mais naturelles de l’automne.

Typographies

Des typos plus brutes, avec un côté artisanal et informel.

Formes

Les angles sont arrondis, les formes plus naturelles, avec un côté fait main, type gouache ou peinture acrylique.

Textures

Textures naturelles : bois, feuilles d’arbre séchées, vieilles cartes, photos anciennes, papier texturé, de préférence recyclé.

Hiver

Visionnaire - ancré - haut de gamme - force - assurance - caractère - sophistication - expertise - luxe - spectaculaire

Pour la personnalité hiver, c’est tout ou rien. Il n’y a pas de compromis. C’est une personnalité entière, intense et forte, qui sait exactement ce qu’elle veut et qui se donne les moyens de l’obtenir. Elle est intelligente, ancrée, ambitieuse et concentrée sur son objectif. C’est une personnalité visionnaire et experte dans son domaine, avec une grande sophistication. Typiquement, on retrouve les entreprises qui ont une personnalité hiver dans le domaine des technologies, des produits haut de gamme, du luxe, des bijoux, de la mode… C’est une personnalité pleine d’assurance, réaliste et très fiable.

La détermination de la personnalité hiver l’amène parfois à être perçue comme froide, distante, ou insensible. Elle gagnerait parfois à apprendre à arrondir les angles plutôt qu’à dire les choses telles qu’elles sont, de façon brute et directe. Son côté radical peut également faire peur, et on peut la juger à tort superficielle à cause de son côté théatral, et son gôut pour le spectaculaire.

Note : C’est la seule saison qui utilise le noir pur dans ses palettes. Si votre personnalité de marque n’est pas Hiver, alors le noir risque de donner un aspect bas de gamme et pauvre à votre identité. rempacez le plutôt par un gris très foncé, un prune sombre et intense ou un bleu marine profond.

Couleurs

Froides, intenses, contrastées. Noir pur et blanc. Métallisées.

Typographies

Des typos minimalistes, très épurés aux lignes claires, contrastées avec des typos audacieuse, fortes, ou spectaculaires.

Formes

Géométriques, nettes, plutôt carrées, fortes.

Textures

Nettes, épurées. Pensez papier glacé ou très mat, pelliculage doré, marbre, etc…

Pour vous inspirer, j'ai créé un tableau pour chaque saison dans Pinterest :

Pinterest - Psychologie des couleurs
Comment utiliser les couleurs dans son identité de marque pour attirer les bons clients ?

Maintenant que vous avez identifié votre personnalité type, il est temps de passer au choix des couleurs !

Les couleurs ont le pouvoir de nous faire ressentir. Joyeux, motivé, fort, ou créatif ; calme, apaisé, concentré ou confiant… Les couleurs peuvent évoquer toutes ces émotions en nous au niveau subconscient.

Et bien que la couleur puisse être un choix très personnel, émotionnel, les règles de la psychologie des couleurs nous aident à faire des choix plus objectifs, plus intelligents et plus stratégiques. Afin d’aider votre marque à communiquer efficacement et de façon délibérée, vous devez choisir des couleurs qui soutiennent vos valeurs, votre message. Pour cela, une fois encoren référez vous à votre liste de mots clés, et choisissez les couleurs qui correspondent.

Il est important de noter que toutes les couleurs peuvent appartenir à chaque saison (sauf le noir). Ce qui va changer, c’est leur tonalité. Par exemple, un rouge pourra être rouge vif, carmin, brique, bordeaux; un rose fushia, bonbon, pastel, ou vieux rose… J’ai créé un moodboard pour chaque couleur qui comprend volontairement les tonalités de chaque saison, pour vous inspirer.

La couleur est donc un moyen d’exercer une influence directe sur l’âme.
- Wassily Kandiski -

Rouge

Qualités positives

Force – Détermination – Motivation – Courage – Chaleur – Energique

Qualités négatives

Agressif – exigeant – provocant – contrainte – colère

Psychologie des couleurs : le rouge
Psychologie des couleurs : le orange

orange

Qualités positives

Créatif – abondant – sociable – positif – passionné – sûr – confortable – énergique

Qualités négatives

Dangereux – frivole – défavorisé

rose

Qualités positives

Compassion – chaleur – nourrissant – tranquille – romantique – douceur – intime – rassurant – intuitif – optimiste

Qualités négatives

Naif – vulnerable – girly – manque de volonté – manque de confiance – trop prudent

Psychologie des couleurs : le rose
Psychologie des couleurs : le jaune

jaune

Qualités positives

Confiance en soi – estime de soi – optimiste – joyeux – amical – extraverti – force émotionnelle

Qualités négatives

Anxieux – manque de confiance – dans le besoin

marron

Qualités positives

Enraciné – stable – fiable – équilibré – rassurant – honnête – chaleur – sensuel – organisé – confiant – modeste – terrestre

Qualités négatives

Ennuyeux – guindé – lourd – dense – inexpérimenté – matérialiste – avare

Psychologie des couleurs : le marron
Psychologie des couleurs : le violet

violet

Qualités positives

Visionnaire – déterminé – authentique – luxueux – honnête – spirituel – qualité

Qualités négatives

Ésotérique – peu fiable – bas de gamme

gris

Qualités positives

Sophistiqué – glamour – substance – efficace

Qualités négatives

Oppressant – manque d’énergie – sans vie – peur d’être exposé – terne

Psychologie des couleurs : le gris
Psychologie des couleurs : le turquoise

turquoise

Qualités positives

Inspirant – innovant – créatif – idées fraîches – efficace – clarté – compassion – calmant – guérison – autosuffisance

Qualités négatives

Distant – exigeant – incertain – peu fiable – orgeuilleux

bleu

Qualités positives

Intelligent – logique – ordonné – calme – frais – serein – digne de confiance – clair – apaisant – communicatif – concentré

Qualités négatives

Froid – sans émotion – conservateur – hostile

Psychologie des couleurs : le bleu
Psychologie des couleurs : le vert

vert

Qualités positives

Reposant – réparateur – équilibré – harmonieux – abondant

Qualités négatives

Austère – stagnant – ennuyeux

noir

Qualités positives

Glamour – puissant – sûr – sécurisant – sophistiqué – sans compromis – sérieux – luxueux – opulent – spectaculaire – mystérieux – maîtrise

Qualités négatives

Drainant – menaçant – oppressant – lourd – dense

Psychologie des couleurs : le noir
Psychologie des couleurs : le blanc

blanc

Qualités positives

Clarté – pureté – simplicité – efficacité – élevant – propre – illuminateur – sophistiqué

Qualités négatives

Isolant – vide – dur – brutal – aseptisé – distant

doré

Qualités positives

Riche – opulent – chaud – succès – sage – illuminateur – puissant – généreux – compassion – attentionné

Qualités négatives

Immature – banal – ignorant – peur du succès – manque de sagesse – vulgaire – égoïste – exigeant

Psychologie des couleurs : le doré
Psychologie des couleurs : l'argenté

argenté

Qualités positives

Réfléchissant – illuminateur – prestigieux – riche – équilibré – calmant – glamour – apaisant – maîtrise – responsable

Qualités négatives

Sans vie – hypocrite – terne – qui ne s’engage pas – trompeur – mélancolique

Écoutez votre instinct...

La psychologie des couleurs nous offre une structure vraiment efficace pour créer les bons choix graphiques, et pour s’assurer que nos designs auront le bon impact. Néanmoins, comme dans tout processus créatif, vous devez rester connectés à votre intuition. Si une couleur vous semble vraiment indispensable sans que vous ne puissiez l’exliquer ni le justifier avec la psychologie des couleurs, allez-y ! Cela doit rester un plaisir, car le but est que votre marque vous ressemble. Si vos choix sont trop rigides, le résultat ne fonctionnera pas. La psychologie des couleurs vous offre un support à partir duquel faire des choix plus conscients et délibérés. Mais vous restez maîtres à bord. Trouvez le juste équilibre.

Laura Peterman - fondatrice de creer sa marque

16 réflexions sur « Psychologie des couleurs : comment créer une palette qui attire les bons clients ? »

  1. Arthur Communal

    Bonjour Laura et merci pour cet article !
    Je n’avais pas idée d’une telle profondeur dans la psychologie des couleurs. Une question me vient cependant :
    Le domaine d’activité peut il limiter le choix des couleurs ? Par exemple, travaillant dans le monde du vin, il m’est assez difficile de composer une identité visuelle avec du bleu, quelque soit le ton. Cela peut il constituer un blocage ou est ce que le jeu des tonalités permet de s’en sortir à coup sûr ?

    J’attends avec impatience les prochains articles !

    Répondre
    1. Laura Peterman Auteur de l’article

      Bonjour Arthur ! Merci pour ce commentaire ! Normalement, il n’y a aucune contre-indication à utiliser une couleur, à partir du moment où elle incarne l’une des valeurs clés de la marque. Il faut faire appel plutôt au ressenti dans cette étape, et ne pas trop intellectualiser. Le plus important, c’est de créer une palette qui dégage exactement ce qu’on veut exprimer, d’où la nécessité du travail préparatoire de recherches des valeurs de marque. Les couleurs doivent se parler entre elles, et créer une harmonie, raconter une histoire. N’hésitez pas à faire plusieurs essais, avec le bleu, sans le bleu, et essayer de ressentir si cela fonctionne ou pas.
      J’espère que ça vous aidera !

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  2. Gérard Kay

    Salut Laura,

    Merci énormément pour cette richesse porteé sur les couleurs.
    Je suis dans le domaine de l’immobilier, quelle couleur auriez-vous me suggérer?

    Gérard

    Répondre
    1. Laura Peterman Auteur de l’article

      Bonjour Gérard ! Merci beaucoup pour ce commentaire, je suis ravie que cela vous plaise ! Le choix des couleurs ne dépend pas du type d’activité, comme je l’explique plus haut. Il s’agit plutôt de trouver en premier lieu ses valeurs de marque et ce qu’on veut exprimer. C’est un processus propre à chaque entreprise, donc je n’ai pas de réponse, car c’est bien plus complexe que l’équation 1 métier = telles couleurs. Le Workbook vous aidera à identifier quelles valeurs (et donc quelles couleurs) choisir pour votre entreprise.

      Répondre
      1. Gérard Kay

        je vous remercie infiniment, j’ai visionné votre vidéo avec André Dubois, c’est vraiment enrichissant.
        Bon courage Laura
        Gérard

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  3. Mélissa

    Merci Laura (je me permets de te tutoyer) pour ce très bel article et accompagner encore une fois de belle explication claire et visuelle qui plus est.
    Je suis en cours de création d’entreprise et sur le sujet de ma marque, mon identité visuelle etc….
    Ton Workbook est tombé pile poil quand j’en avais besoin (merci à André de TraficMania et son interview de toi).
    En plus d’être très utilise et ludique, je trouve ton ebook juste superbe, il te représente très bien je trouve !
    J’espère m’en sortir avec le choix des valeurs, exercice très important; mais extrêmement dur quand on arrive pas à faire des choix …
    J’ai fait un choix de valeurs et je suis repassée sur mes couleurs, il faut que je tranche; et la psychologie des couleurs va m’aider dans mon orientation, je peux déjà retirer l’hiver c’est déjà cela lol
    Merci encore Laura pour ton aide précieuse 🙂

    Répondre
    1. Laura Peterman Auteur de l’article

      Hello Melissa !
      Un grand merci pour ton message, qui me touche ! Je suis vraiment contente que cela puisse t’aider !
      Pour choisir les valeurs, il est important de se souvenir que ce sont en fait les valeurs de ton entreprise, et que tu ne peux pas tout dire de toi dans ta marque, et que ce n’est pas le but. Replace ton attention sur tes clients idéaux, ta mission. Bien sûr, tu es probablement attachée à beaucoup plus que 10 valeurs. Faire un choix ne veut pas dire que tu n’es pas le reste. Cela ne te limite pas, mais au contraire, te libère. Choisir, c’est renoncer, mais ce choix est source de clarté et il te permet d’avancer avec confiance !
      Je te souhaite un beau processus 🖤

      Répondre
  4. Natacha

    Bonjour Laura,

    Après avoir vu la vidéo d’André, où tu es interviewée, j’ai dévoré ton workbook.
    J’ai blogué un an et demi dans le domaine du maquillage. Je me suis vite épuisée et je réfléchis aujourd’hui à un autre projet. C’est pour cela que je suis de près André qui est très authentique.
    Je me souviens qu’au début je suis tombée dans le piège de l’identité visuelle parfaite. Je voulais que ce soit parfait alors même que je ne savais pas quelle tournure prendre. Résultat j’ai changé d’identité visuelle tous les 4 matins et j’ai vraiment perdu du temps et de l’argent. Autant te dire que ce contre quoi tu mets en garde je l’ai vécu.
    La lecture de ton workbook m’a conforté et j’ai cette fois vivement adhérée au “less is more”.
    Quand à cet article, il m’a permis d’approfondir et de valider la chose. Mes 3 valeurs sont (pour l’instant car je suis plus dans le projet) : communicative, inspirante, pétillante. Mais je déteste le orange et je n’avais pas envie d’une couleur qui ne me ressemble pas. J’ai su immédiatement en lisant ton article que le printemps était ma saison. J’ai des moodboard dans les tons turquoises (avec du gris foncé, du crème et de l’argenté). J’ai été rassurée de voir que le turquoise renvoyé justement à des valeurs en lien avec mon projet de marque.
    Bref, cela reste un travail fastidieux mais je vais y revenir régulièrement tant que mon projet ne sera pas clairement définit (j’hésites entre un blog sur la gestion des réseaux sociaux et la création de contenu, en mode “facile” pour les blogueurs professionnels débutants).
    Merci en tout cas pour ce combo Workbook + article “psychologie des couleurs”. Cela m’a aidé et inspiré ! Je ne perdrai pas 500 euros la prochaine fois 😉

    Répondre
    1. Laura Peterman Auteur de l’article

      Hello Natacha,
      Wow ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis vraiment touchée par ton message, et heureuse que mon travail puisse t’aider. Créer une identité de marque vraiment cohérente et solide, ça peut prendre du temps, il ne faut pas forcer le processus, mais ça vaut vraiment la peine ! Côté couleur, tu as raison, il faut t’écouter. La psychologie des couleurs nous offre la structure mais c’est important de rester en lien avec notre propre ressenti. Si le orange ne te parle pas, alors laisse le. Cependant, le orange est une couleur qui est souvent mal vue, mais on oublie en fait toutes ses déclinaisons possibles : pêche, corail, saumon… qui possèdent les qualité du orange. Tu peux aller voir mon tableau Pinterest “Psychologie des couleurs” qui te montrera pas mal de possibilités pour chaque couleur, au-delà de la palette de base. Par ailleurs, je suis allée voir ton blog, et j’ai trouvé tes articles vraiment très riches et authentiques. J’espère que ton nouveau projet te portera tout autant, car on sent vraiment la passion que tu y mets ! En tout cas, avec André, tu es entre de bonnes mains ! Très belle continuation, et au plaisir de te lire !

      Répondre
  5. Stephane di Bari

    Merci beaucoup pour ce superbe travail qui tombe juste a point pour moi qui suit en pleine redéfinition de mon image graphique et de ma marque.

    Quel effort en tout cas ton workbook est super complet ainsi que ton article. Et c’est un vrai plaisir de lecture.

    Répondre
  6. Stéphane DESTEF

    Bonjour Laura,
    Franchement bravo et merci pour ce 1er article qui est tout aussi qualitatif que l’interview d’André et le workbook.
    Du coup, je le partage à mon audience.
    Continue sur cette lancée et nul doute que tu réussiras.
    Cordialement.

    Répondre

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