Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quiz : quelle est votre personnalité de marque ?

En psychologie des couleurs, il existe 4 personnalités très distinctes, définies symboliquement selon les 4 saisons : printemps – été – automne – hiver. À chaque saison correspond donc une personnalité, c’est à dire des traits de caractère, des qualités (mais aussi des défauts !), qui vont ensuite se traduire visuellement par des textures, des motifs, des palettes, des typographies, etc.

Connaître votre personnalité peut être transformateur pour votre marque.

Pourquoi ? Parce que cela va vous permettre de faire des choix graphiques qui soutiennent vos valeurs et votre message, et donc donner plus d’impact à votre identité de marque.

Prêt·e à découvrir la vôtre ?

Si votre marque était une personne, en soirée, elle serait plutôt :
Celle qui observe, discrète, et qui entame une discussion profonde avec une seule personne
Celle qui veille à ce que tout le monde mange à sa faim, apprécie la musique, et garde un bon souvenir de ce moment
Celle que l'on remarque dès son arrivée, celle qui attire tous les regards
Celle qui parle avec tout le monde, qui tisse des liens avec beaucoup de personnes et repart avec plein de nouveaux contacts

Correct !

Faux !

Si votre marque était un moment de la journée, elle serait :
Le matin : son énergie fraîche et son souffle de renouveau !
L'après midi : son énergie douce, propice au calme et à la concentration.
La soirée : ce moment de partage où on retrouve ceux que l'on aime autour d'un bon repas
La nuit : cette énergie particulière et mystérieuse, et son sentiment de liberté, que tout devient possible

Correct !

Faux !

Si votre marque était un aliment, elle serait :
Une délicieuse tarte, venue tout droit de la meilleure pâtisserie de la ville
Un gratin de légumes sortis directement du potager
Une boîte de chocolats d'exception, recouverts de feuilles d'or
Une poignée de bonbons colorés et acidulés

Correct !

Faux !

Si votre marque était une personne, que ramènerait-elle d'une balade en nature pour décorer sa maison ?
Un bouquet champêtre de fleurs sauvages
Des pommes de pin, et des champignons pour le dîner !
Un tournesol géant, pour apporter le soleil !
Un énorme et magnifique morceau de bois sombre

Correct !

Faux !

Si votre marque était une boisson, elle serait :
Un chocolat chaud onctueux, fait à l'ancienne dans une casserole émaillée
Un thé blanc délicatement parfumé
Un café serré
Un granité coloré et bien frais !

Correct !

Faux !

Si votre marque était une personne, son week end parfait serait :
Un week-end en immersion à la ferme
Un week-end repos dans un hotel de luxe avec spa et restaurant gastronomique
Une virée entre copines ou entre potes, en mode road trip et aventure
Un week-end d'inspiration dans un lieu calme et nature, pour lire, méditer, dessiner, flâner et rêver

Correct !

Faux !

Si votre marque était un lieu de vie, elle serait :
Un éco-lieu dans la nature
Un appartement minimaliste en ville avec vue panoramique
Une maison ancienne en vieilles pierres rénovée par un architecte
Une coloc conviviale dans un quartier animé

Correct !

Faux !

Si votre marque était une personne, son objectif de vie serait de :
Laisser une trace de son passage, transmettre un héritage.
Ramener de la beauté et du sens
Créer du lien avec les autres, faire des rencontres et s'amuser
Trouver la stabilité, le contrôle

Correct !

Faux !

Si votre marque était une personne, sa plus grande difficulté serait :
Savoir dire non
Faire des compromis
Se concentrer, se canaliser
Se mettre en avant
Comprendre, ou se mettre à la place de Monsieur tout-le-monde
Aller au bout d'un projet
De lâcher prise sur le passé

Correct !

Faux !

Votre marque se bat contre :
La mauvaise qualité
L'ennui
L'individualisme
Le conformisme

Correct !

Faux !

Si votre marque était une personne, son activité favorite pour un dimanche après midi serait :
Un moment de partage en famille ou entre amis
Flâner dans une brocante ou un vide grenier
Créer : écrire, dessiner, peindre, coudre, photographier...
Assister à un vernissage ou une avant première

Correct !

Faux !

Vous aimeriez que votre marque soit connue pour :
Son originalité et sa créativité pétillante
Son engagement envers l'humain et la planète
Son efficacité pour atteindre des objectifs
Son côté avant-gardiste
La beauté et la qualité de ses créations
Son accessibilité : amical et joyeux
Son héritage et sa connexion forte au passé
Sa douceur, sa poésie

Correct !

Faux !

Votre marque puise son inspiration :
à la bibliothèque
dans un hôtel de luxe
à un mariage champêtre
dans une fête foraine

Correct !

Faux !

Pour votre marque, le bijou le plus précieux serait :
Une bague ancienne, héritée de sa grand-mère
Un bracelet coloré qui ramène en enfance
Un collier plastron spectaculaire
Une paire de boucles d'oreille délicates, dorées à l'or fin

Correct !

Faux !

La plus grande force de votre marque, c'est :
Son empathie
Son enthousiasme communicatif
Son charisme, magnétique
Son intégrité

Correct !

Faux !

Pour votre marque, le plus important, c'est :
d'innover
de s'amuser
de réunir
d'inspirer

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Personnalité de marque

Je suis %%personality%%.

%%description%%

Mais je suis aussi %%personality%%

%%description%%

Et maintenant ?

Pour savoir comment créer votre identité de marque en fonction de vos saisons principale et secondaire, je vous invite à consulter cet article.

Chargement...

5 Comments

  • Sandrina
    Posted 22 juin 2022 at 12 h 22 min

    Été et Automne, et c’est très juste je trouve 😉 j’adore ce genre de test !

    • Auteur de l'article
      Laura Peterman
      Posted 22 juin 2022 at 16 h 28 min

      Ah génial ! Oui, en effet… On est dedans 😉 Moi aussi, j’adore ces tests ! Trop contente que celui là puisse enfin voir le jour, depuis le temps que je l’avais en tête !

  • Sabéra
    Posted 22 juin 2022 at 15 h 47 min

    J’adore merci beaucoup !! Ma (future) marque est Hiver avec connotation Eté, exactement là où j’ai envie de ramener ma marque. C’est hyper cohérent, merci Laura pour ce test !

    • Auteur de l'article
      Laura Peterman
      Posted 22 juin 2022 at 16 h 26 min

      Merci Sabéra ! C’est avec grand plaisir, et encore plus maintenant que je sais que ça résonne ! Hâte de voir éclore ton projet !

  • Sandrine
    Posted 6 août 2022 at 16 h 57 min

    Printemps : je me reconnais bien ^^ (mais aussi un peu été semble-t-il…) Bravo pour ce super test !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Créer sa marque © 2022. Tous droits réservés.