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Quand on pense  “créer sa marque”, on pense d’abord à créer son contenu / ses produits, son identité visuelle, ses supports… Mais après ? Que se passe-t-il quand on est fin prêt à se lancer ?

Car non, créer une belle marque ne suffit pas…

Tous vos efforts n’auront servi à rien si personne ne sait qu’elle existe ! C’est pour cela qu’il est primordial d’établir une stratégie de lancement, et ce en amont de votre projet, sans attendre le dernier moment. Mais comment on fait ?

Aujourd’hui, pour vous parler de cette étape cruciale, je laisse la parole à Sandrine Franchet, spécialiste en stratégie de marque et communication, qui accompagne les entrepreneurs sur ces thématiques là. Si vous ne la connaissez pas encore, Sandrine est également auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet.

“Voilà, votre nouvelle marque est prête: vous avez travaillé sur vos valeurs, trouvé un nom et une baseline mémorables, le logo est finalisé, la palette de couleurs définie, le site est sur le point d’être mis en ligne… Mais attention, il vous reste une étape importante : communiquer et rendre visible votre nouvelle identité !

Créer ou repositionner une marque ne s’improvise pas. C’est, au contraire, une démarche de longue haleine. Elle compte 3 étapes essentielles : la phase de réflexion, la phase de création et enfin, celle qui va nous intéresser ici, la phase de communication.

Choisir un nom, dessiner un logo, c’est important. Mais cela ne suffit pas à faire une marque. Comme je l’écris dans mon ouvrage Small business: Créer sa marque et son identité: une marque est d’abord une promesse (de qualité, de valeurs, d’engagements…) avant d’être un nom et une identité visuelle.

D’où l’importance de prendre le temps de la réflexion (sur vos valeurs, votre positionnement marketing, votre message, vos clients…) avant de se lancer dans la phase de création.

Une fois que la marque est finalisée, qu’elle a son identité et qu’elle est prête à exister auprès des clients, vient le temps du déploiement. Avoir une identité de marque, c’est bien. La rendre visible, c’est mieux !

Dans cet article, je vous propose 4 étapes à suivre pour réussir au mieux votre lancement de marque.

Étape n°1: Définir une stratégie de lancement”

Le meilleur moyen de rater le lancement de sa marque, c’est d’y aller complètement à l’instinct, sans vraiment y réfléchir, en fonction de l’inspiration du moment, du temps disponible etc. Au contraire, un lancement réussi se prépare en amont et s’organise.

Définir une stratégie de communication pour le lancement, cela signifie d’abord décrire précisément ce que vous attendez de ce lancement. Si vous créez une nouvelle marque, votre objectif sera sans doute d’installer rapidement votre visibilité sur différents canaux, afin de développer votre notoriété et d’obtenir vos premières ventes.

Si vous êtes dans le cadre d’une refonte de marque, votre objectif sera plutôt de réussir la transition (en particulier si vous changez de nom et de positionnement marketing) sans “perdre” votre communauté et tout en touchant une nouvelle clientèle.

Inscrivez précisément ces objectifs sur le papier et associez-leur des indicateurs chiffrés et des deadlines, qui vous permettront de mesurer si vous avez finalement réussi ou non votre lancement.

Il existe de nombreux indicateurs qui peuvent être suivis pour vérifier l’efficacité de votre stratégie: le nombre de commandes bien sûr, mais aussi le nombre d’abonnés sur un réseau social ou à la newsletter, le nombre de visiteurs de votre nouveau site, les chiffres de l’engagement (likes, commentaires, partages) sur vos réseaux sociaux, le nombre de partenaires qui ont accepté de relayer votre information etc.

Étape n°2 : Anticiper le lancement

Une fois que l’objectif stratégique est précisé, il va falloir choisir les canaux et les opérations de communication à mobiliser pour transmettre le message (l’arrivée de la nouvelle marque) auprès de votre audience.

Ces canaux sont multiples: on pense évidemment aux réseaux sociaux, mais vous pouvez envisager une newsletter ou encore des outils prints (nouvelles cartes de visite, flyers, catalogue, packaging, goodies…).

On évitera d’attendre la veille de mettre votre site en ligne pour s’en inquiéter. C’est bien plusieurs semaines avant qu’il faut les anticiper, notamment pour commencer à construire sa communauté.

Une bonne pratique consiste par exemple à installer une “page d’attente” sur l’URL de votre futur site, sur laquelle les personnes qui attendent avec impatience votre ouverture pourront laisser leur adresse mail afin d’être sûres d’être prévenues le jour J.

Pour les inciter à s’inscrire, pensez à leur proposer un petit cadeau à télécharger (en lien avec votre activité) ou un code promo pour l’ouverture.

Étape n°3 : Créer l’évènement

Vous avez mis tout votre cœur à créer ou recréer votre marque, à vous assurer que vos valeurs, votre message de marque, votre identité verbale et votre identité visuelle étaient parfaitement clairs et alignés. Ce serait vraiment dommage de la lancer en catimini ou de manière désordonnée.

Assurez-vous au contraire de fixer une date pour votre lancement et d’en faire un véritable événement pour votre communauté. Le jour J vous pourrez mettre en ligne votre nouveau site et mettre vos différents réseaux sociaux à vos nouvelles couleurs.

Vous pouvez ainsi organiser un “teasing” (par exemple un décompte avec divulgation progressive d’indices) dans les jours qui précèdent, proposer un concours, des promotions ou même prévoir un véritable événement de lancement en physique.

Et pourquoi ne pas aussi en profiter pour informer la presse (locale ou spécialisée) ou les influenceurs de votre existence?

Étape n°4 : Savoir s’entourer

D’une manière générale, il est conseillé aux entrepreneurs de ne pas rester seuls dans leur business, et au contraire de savoir identifier les bons partenaires et prestataires sur lesquels s’appuyer.

Ce conseil est évidemment valable lors d’une étape aussi importante que le lancement ou relancement de votre marque.

Tout au long de la démarche, vous pouvez faire appel à des spécialistes pour vous accompagner (consultant en stratégie de marque, graphiste ou directeur artistique, développeur web…).

Pour le lancement lui-même, pensez à solliciter et associer vos partenaires et votre réseau professionnel. Ils pourront ainsi relayer l’information auprès de leur communauté. Mais aussi prévoir des opérations de “co-branding” (partenariat de marque) avec vous, par exemple en accueillant votre événement de lancement dans leur local ou en organisant un concours commun.

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour organiser et réussir un lancement digne de ce nom pour votre marque. Si vous avez des questions ou des expériences à partager sur ce thème, n’hésitez pas à commenter ! ”

– Sandrine Franchet, accompagnement en stratégies de marque et de communication

Le livre incontournable : “Small business : créer sa marque et son identité”

S’adressant aux porteurs de projets comme aux jeunes entrepreneurs à la tête d’un business à taille humaine, ce guide détaille pourquoi et comment adopter une stratégie de marque pour son entreprise.

Comme tous les autres livres de Sandrine, il s’appuie sur de nombreux interviews d’entrepreneurs et d’experts.

Il comporte 4 chapitres :

  • Pourquoi créer sa marque,
  • Créer sa marque c’est raconter une histoire,
  • Concrétiser sa marque: l’identité visuelle,
  • Protéger sa marque et ses créations.

 

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